dimanche 8 décembre 2013

Baby-Clash



« Lorsque l’enfant paraît, le cercle de famille applaudit à grands cris »  Victor Hugo.

L’enfant est ce qui représente encore aujourd’hui dans la plupart de nos sociétés, la consécration de l’union.
Porteur de tous les rêves, de toutes les projections de ses parents, voire de la famille élargie, sa naissance est très attendue. Ne dit-on pas d’ailleurs que l’on « attend un heureux évènement » ?
Difficile dans ce contexte, de s’autoriser à reconnaître que la naissance d’un enfant, même désirée est souvent aussi vécue comme un tremblement de terre, un cataclysme dans le paysage conjugal.
Et l’arrivée de ce petit être peut même se révéler une épreuve redoutable à laquelle certains couples ne survivront pas. Tous ne sont pas en mesure de résister à l’accumulation de soucis quotidiens, du stress et de la fatigue que cette nouvelle situation engendre.

Nous sommes rarement avertis en effet, des difficultés auxquelles nous allons être confrontés en devenant parents, surtout lorsqu’il s’agit du premier enfant. Or, lorsqu’on est complètement dans l’idéalisation de ce qui va arriver, on est moins dans l’anticipation pratique…
En un mot, il va nous falloir apprendre à être parent et partager du jour au lendemain, notre territoire, notre intimité, notre liberté avec BB. Devenir parent, c’est une responsabilité à endosser et qui va se prolonger la vie entière. Prendre conscience de ce caractère irréversible et définitif est parfois source de stress et de peurs pour chacun.
« Trois kilos et cinquante centimètres qui dorment la plupart du temps vont en un minimum de mouvements, déplacer le centre de gravité de leur monde et les amener à bouleverser leurs priorités » - B. Gébérowicz – Psychiatre.
Bouleverser les priorités…eh oui, c’est bien de cela qu’il s’agit : 24 H/24, 7J/7, bébé est l’objet de toutes les attentions.

Que BB passe avant toute chose et que le couple ait tendance à s’effacer derrière leur nouveau rôle de parents peut sembler bien normal, tant les besoins de l’enfant sont importants dans les premiers mois. Il va donc nécessairement falloir revoir les priorités. Dans ce contexte, retrouver très vite sa vie d’avant l’arrivée de BB : vie sociale, professionnelle, amoureuse peut donc sembler bien illusoire, même si cela doit rester une priorité. Il faut laisser le temps faire son œuvre, en attendant de retrouver peu à peu ses marques. Attention toutefois, passé un certain délai que B Gébérowicz nomme « la folie des cent jours », à ce que cette situation ne s’éternise pas. Le danger serait en effet, qu’à force de concentrer toute leur énergie et leur attention sur l’enfant, les parents en arrivent à oublier qu’ils forment aussi et avant tout un couple ; d’autant que la libido est parfois rudement mise à l’épreuve, surtout pour la femme qui, après l’accouchement a bien souvent du mal à se réapproprier son nouveau corps, transformé par la grossesse.
 Le changement de corps, de statut, de place, entraine des transformations majeures dans le couple.

On ne devient pas père comme on devient mère. Il n’est d’ailleurs, pas toujours facile pour le nouveau père de trouver sa place.... Il pourra parfois avoir le sentiment, surtout dans les premiers temps quand il existe une relation privilégiée, quasi-exclusive entre la mère et son bébé, d’en être écarté. Cela va parfois nécessiter, de la part de la mère, un effort de lâcher-prise pour laisser une véritable place au père. S’efforcer à ne pas le disqualifier, lui faire confiance en acceptant qu’il ne fasse pas exactement les choses comme elle : toilette, biberon, habillement, jeux, etc. sans être tentée d’être dans la supervision et le contrôle permanent. D'autant que, laisser une place au père n’en retire pas à la mère…C’est au contraire un acte d’amour que de laisser son enfant développer une relation privilégiée aussi avec son père.
A d’autres moments, c’est la mère qui reprochera parfois au père de ne pas s’impliquer suffisamment dans ses nouvelles tâches.

Comment être à la fois Mère et Femme ?
Le fait d’occuper simultanément ces 2 espaces : pouvoir être à la fois Mère et redevenir Femme est un passage difficile pour presque toutes les mères. De même, rendre une place de partenaire sexuel à un homme peut être un exercice difficile. La pression exercée par les médias qui fait la part belle aux femmes/Femmes et en même temps Mères : Super-Maman, organisées et efficaces le jour et attentionnées, séduisantes et bombes sexuelles le soir rajoute encore un peu de pression dans ce domaine. Là aussi, il va falloir se montrer suffisamment tolérant vis-à-vis de soi-même et à l’égard de son conjoint, ne pas se fixer d’objectifs rigides  et accepter que les évolutions se fassent pas à pas.
Pour autant, il ne faut pas perdre de vue que le lien amoureux ne se substitue pas à la relation avec les enfants. Préserver le lien amoureux nécessite un réel effort, une réelle volonté de prendre soin de la relation au quotidien. Le bébé exigeant beaucoup d’attention et le temps n’étant pas élastique, il va falloir hiérarchiser ensemble les priorités, apprendre à partager le temps, l’attention, l’énergie, l’amour. Cela nécessite de s’accorder du temps et de s’en donner les moyens ; se préserver des espaces d’intimité en terme de temps mais aussi d’activités et de territoires. Il ne faut pas perdre de vue que la compagne n’est pas seulement une mère mais aussi une femme et une amante. De même que le père est aussi et avant tout un homme et un amant. C’est à lui que revient la charge de mettre un peu de distance (tant sur le plan physique que symbolique) dans la relation entre la mère et l’enfant en reprenant sa place d’époux. A lui aussi d’encourager sa femme à investir d’autres champs : travail, loisir, etc. tout en réclamant des moments d’intimité. Même s’il n’est pas toujours facile de s’interposer dans cette relation fusionnelle, il en va de la pérennité du couple.

Il ne faut pas perdre de vue l’importance du dialogue dans cette période de la vie conjugale, particulièrement vulnérable. Se parler, s’écouter, exprimer ses souffrances et ses besoins ;
S’autoriser à parler d’autre chose que de BB (même si c’est un sujet inépuisable ;-)   )
Pour maintenir l’entente et l’harmonie il est plus que jamais primordial de continuer à bien communiquer. Cela suppose une réelle volonté de part et d’autre de prendre soin et consacrer du temps à la relation : privilégier autant que faire se peut, des moments de retrouvailles de complicité et d’intimité à deux afin de faire perdurer le lien conjugal.
Souvenez-vous que vous formiez un couple avant l’arrivée de BB et que ce couple doit lui succéder. Cette naissance doit donc être pour vous, l’occasion de souder votre union autour de ce projet commun et vous enrichir.

Il est bon de se rappeler, dans les moments de grande tension, que cette situation n’est que temporaire et nécessite de votre part des capacités d’adaptation.
Et si malgré tout, une distance s’est installée entre vous et que vous vous êtes éloignés l’un de l’autre au point de ne pas parvenir à vous retrouver, sachez que vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour vous aider à restaurer l’équilibre au sein de votre couple.


Articles qui peuvent vous intéresser :



                                                          


Bonjour, 
Une recherche actuelle est en cours sur le lien entre le Surmenage Maternel et le mythe de la mère idéale.
Elle est réalisée dans le cadre d'un mémoire professionnel de Conseil Conjugal et Familial. Les réponses sont anonymes.
N’hésitez pas à répondre pour éclairer cette recherche! 

Voici l’adresse url: http://goo.gl/forms/XqhGkRDtVz
Un grand merci d'avance pour le temps que lui consacrez !


                                                          





Et pour aller plus loin, si ce sujet vous intéresse :


  • « Être parents sans cesser d’être amants » - Yves-Alexandre Thalmann – Editions Jouvence – Janvier 2008 – 125 pages – 9,90 €
  • « Le baby-clash : le couple à l’épreuve de l’enfant » - Bernard Gébérowicz et Colette Barroux -  Éditions Albin Michel – Mars 2005 – 254 pages – 15 €

Film
  • « Un heureux évènement » - Comédie dramatique de Rémi Besançon sorti en salle le 28 Septembre 2011


 A revoir
  • Émission « Toute une histoire » du 07.05.2014 : « Depuis qu’ils sont parents, rien ne va plus »
  • Émission   "La vie comme elle est" du 14.09.2014 : "Papa, Maman, je débarque dans la famille" - GULLI - à 20 h 45  Durée 1 h 20. Rediffusion : Dimanche 21 septembre 2014 à      22 h 45 et Dimanche 28 septembre 2014 à 00 h 10



Patricia Cattaneo
Conseillère Conjugale et Familiale à Grenoble
cattaneo.patricia@gmail.com
06 14 76 05 48