samedi 21 avril 2012

Rupture de communication dans le couple

Rupture de communication dans le couple
La rupture de communication dans le couple est bien souvent le premier motif de consultation en Conseil Conjugal et Familial.
Pour tout couple qui va mal, la situation est claire. Chacun pense que l'autre est la cause évidente de tous les problèmes et qu'il doit changer.
En réalité, c 'est notre perception qui a changé. C'est la relation qu'on a construite ensemble qui est en souffrance, et non l'autre qui est la cause de notre souffrance.



La relation de couple n'est pas linéaire. Ce n'est pas un état, mais un processus de développement continu qui évolue par crises successives. Ces crises sont normales. Elles expriment la nécessité d'un changement, d'une renégociation du contrat conjugal. Et c'est le fait de surmonter ces crises qui maintiendra la relation vivante.

L'objectif de travail du Conseiller Conjugal et Familial est d'inviter chacun à parler de soi et non de l'autre. Il vous invitera à échanger sur la relation plutôt que sur le partenaire, considérant que chacun est responsable à son niveau de la souffrance commune. Il est donc important que chacun des partenaires puisse reconnaître en son nom propre, ses sentiments, ses attentes, ses besoins, ses désirs, ses peurs, ses espoirs en matière de vie conjugale et les exprimer en terme de demandes plutôt que de reproches, évitant ainsi d'accumuler frustration et ressentiment.

La relation conjugale ne va pas de soi. Elle nécessite un certain nombre de compromis. Cela suppose de prendre en compte les désirs et les besoins de l'autre, sans perdre de vue ses désirs et besoins propres.

La vie de couple nécessite des réajustements permanents et l'on ne peut jamais considérer la relation comme acquise définitivement.
Au contraire, il faudrait commencer par accepter l'idée que l'on ne connait jamais totalement l'autre, qu'il reste un être différent que l'on a toujours envie de découvrir, et accepter de se laisser surprendre.

On peut donc dire, pour conclure, que l'harmonie dans un couple, ce n'est pas l'absence de conflits, mais l'habileté des conjoints à les résoudre de façon satisfaisante pour les deux.
Le couple est l'école de l'humilité. Peu importe qui fait le premier pas et qui a tort ou raison. Il n'y a jamais de gagnant ou de perdant. Quand un couple sort vainqueur, ce sont deux personnes qui ont gagné à 100 %.


Faut-il nécessairement venir consulter en couple ?

Si l'un des conjoints ne se sent pas « prêt » à faire un travail, cela ne doit pas être un frein à notre propre désir de réfléchir sur la relation. Le couple fonctionne comme un puzzle. En bougeant une pièce, c'est l'ensemble du tableau qui va se trouver modifié. En changeant quelque chose en soi, cela produira spontanément une évolution de la relation.
Il ne faut donc jamais laisser un conflit s'installer. Et ne pas hésiter à se faire aider par un professionnel si la communication est rompue et que l'on a le sentiment d'être dans une impasse.


 " La vie de couple, c'est un ménage à quatre : Lui, Elle, l'idée qu'elle se fait de Lui et l'idée qu'il se fait d'Elle."   
Claude Roy - écrivain 1915 / 1997




Patricia Cattaneo
Conseillère Conjugale et Familiale à Grenoble
cattaneo.patricia@gmail.com
06 14 76 05 48