mardi 22 mai 2012

Du couple conjugal au couple parental


L'arrivée d'un enfant : un bonheur mais aussi une épreuve pour le couple qui peut fragiliser la relation.

Même si l'arrivée d'un enfant est dans la plupart des cas, source de joie, l'accueil du nouveau-né au sein du couple déclenche souvent un raz-de-marée. Sa venue engendre des réactions de stress et nécessite de gros efforts d'adaptation pour chacun auquel s'ajoute un état de fatigue dont il va falloir tenir compte.


S'il s'agit du premier enfant, cette naissance va fonder le couple parental.
Les jeunes parents ont tout à apprendre de leurs nouveaux rôles. Il n'est pas rare qu'ils se trouvent complètement désorganisés dans les premiers temps, malgré la surabondance de conseils de toute sorte prodigués de toute part les mois précédents son arrivée. Ces conseils et informations ont d'ailleurs souvent pour effet d'inculquer des modèles de comportements vis à vis de l'enfant et des rôles à tenir pour être des "parents parfaits" : lourde responsabilité...
Or, ce que les jeunes couples ne savent souvent pas avant d'avoir eu leur premier enfant, c' est qu'ils vont devoir apprendre à être parents. Chaque membre du couple va, en effet, être investi de nouveaux rôles. Et l'on ne devient pas Père comme on devient Mère.
C'est sans doute le passage au rôle de Parents et son constant apprentissage qui va constituer le bouleversement le plus important dans la vie du couple.

Il existe, par ailleurs, surtout dans les premiers moments, une relation privilégiée entre l'enfant et sa mère, habitée par un sentiment de fusion, de complétude (elle a le sentiment de ne faire qu'un avec son bébé), entièrement accaparée par le souci de son bien-être.
Dans ce contexte, le père a parfois le sentiment d'être délaissé et souffre du sentiment d'exclusion. Il ne lui est pas facile d'admettre qu'il n'est plus le seul "objet d'amour" de sa femme.

L'arrivée d'un enfant va entrainer un bouleversement dans la vie du couple, qui aura bien souvent des répercussions sur leur vie intime. Le bébé exigeant beaucoup d'attention, il va falloir réviser les priorités, apprendre à partager le temps, l'attention, l'énergie, l'amour.
Le conjoint se plaint souvent de ne plus reconnaitre en sa femme, l'amante qu'il a connue. La fatigue, les nuits blanches, le corps encore endolori parfois, ce corps transformé par la grossesse et dont il va falloir se réapproprier l'image petit à petit, sont autant de facteurs dont il faudra tenir compte pour se sentir à nouveau disponible l'un pour l'autre. Chacun doit, après une phase d'adaptation, trouver sa place au sein de ce nouvel équilibre et s'adapter à son nouveau rôle : Femme mais aussi Mère et Amante et Homme mais aussi Père et Amant.
Or, chacun, dans cette redistribution des rôles et des places n'évolue pas à la même vitesse. Il faut parfois un peu plus de temps à la mère pour retrouver sa place d'épouse.
Et il est important de laisser le temps au temps.

Quoiqu'il en soit, il ne faut pas perdre de vue l'importance du dialogue dans cette période de la vie du couple, particulièrement vulnérable. Pour maintenir l'entente et l'harmonie au sein du couple, il est plus que jamais, important de continuer à bien communiquer. Cela suppose une volonté de part et d'autre de prendre soin et consacrer du temps à la relation, en privilégiant autant que faire se peut, des moments de retrouvailles et d'intimités à deux afin de faire perdurer le lien conjugal.

Parfois, malgré cette volonté, le bouleversement occasionné par cette naissance peut entrainer une prise de distance entre les partenaires, soumis chacun à l'incompréhension de ce qui se joue pour le conjoint.
Si cette situation entraine trop de souffrance, une aide peut être nécessaire en attendant l'instauration d'un nouvel équilibre.


Articles qui peuvent vous intéresser :


  • Pour approfondir : 
"Etre parents sans cesser d'être amants : l'amour après bébé" - Yves Alexandre THALMAN - Edition Jouvence - 2008 - 128 p - 10 E

Émission   "La vie comme elle est" du 14.09.2014 : "Papa, Maman, je débarque dans la famille" - GULLI - à 20 h 45  Durée 1 h 20. Rediffusion : Dimanche 21 septembre 2014 à      22 h 45 et Dimanche 28 septembre 2014 à 00 h 10



Patricia Cattaneo
Conseillère Conjugale et Familiale à Grenoble
cattaneo.patricia@gmail.com
06 14 76 05 48