samedi 14 février 2015

Couple et différence d'âge : Il est plus jeune que moi ; Et alors ?

Gwyneth Paltrow, Demi Moore, Madonna et plus proches de nous, Laurence Boccolini, Claire Chazal… D’après vous, que peuvent bien avoir en commun toutes ces personnalités ? (La réponse est dans le titre…). Eh bien ce sont toutes en effet, des femmes qui convolent avec un homme beaucoup plus jeune qu’elles.
Agées de plus de quarante ans, celles que l’on dénomme « les cougars » font la Une de la Presse People et deviennent un phénomène de mode.
Mais ne nous trompons pas, même si l’union d’une femme avec un homme plus jeune (voire beaucoup plus jeune) qu’elle, est de plus en plus entrée dans les mœurs, le regard est encore trop souvent réprobateur, voire dubitatif sur ces couples considérés comme hors normes. N’allez pas croire que l’on se défait d’un revers de manche de 2000 ans de traditions conjugales. Même si Diane de Poitiers, préceptrice et Grand Amour de Henri II (malgré leurs 20 ans d’écart d’âge) a osé s’affranchir des codes de la société, ce couple pour le moins atypique, n’a guère fait d’émules.
L’opinion publique accepte plus volontiers aujourd’hui encore, une union entre un homme bien plus âgé avec une femme jeune que l’inverse ; même si notre regard évolue sur cette question et que de plus en plus de femmes osent briser le tabou en s’affichant au bras d’un homme bien plus jeune qu’elles. Souvenons-nous que certaines femmes, dont le seul crime est d’avoir affiché un amour clandestin ont quand-même payé de leur vie l’opprobre jeté sur elles par la société. Vous avez peut-être encore en tête, l’histoire de Gabrielle Russier, cette enseignante marseillaise de 32 ans et de son amour passionnel et réciproque pour l’un de ses élèves alors âgé de 17 ans et qui n’a pas supporté le déshonneur lié à sa condamnation pour détournement de mineur. Elle a mis fin à ses jours en 1969. Charles Aznavour lui consacrera une chanson : "Mourir d'aimer". (Cette histoire a été adaptée au cinéma dans un film sorti en Janvier 1971 : "Mourir d'aimer").
Selon les chiffres de l’INSEE, dans les années 1950, dans 11 % des couples, la femme était plus âgée que son conjoint. Dans les années 1990, elles ne sont toujours que 16 %. Ce type d’union reste minoritaire et l’écart d’âge est assez réduit. Une étude de 2006, démontre cependant que cet écart d’âge a tendance à se creuser car dans un cas sur dix, la femme a 10 ans, voire davantage de plus que son compagnon. Enfin, la femme est plus âgée que l’homme à présent, dans une famille recomposée sur trois selon des chiffres publiés en 2009 par l’INSEE. Il semblerait que le couple recomposé soit en effet, moins stéréotypé. « Maintenant on connait plusieurs vies de couple alors on tente plus d’expériences », explique le psychologue Robert Neuburger. Ces chiffres pourraient encore augmenter à l’heure où les tabous régressent. Même si selon Jean-Claude Kaufman, sociologue, « Nos sociétés contemporaines pratiquent un double langage : officiellement, chacun a la possibilité de s’inventer, voire se réinventer dans le domaine de la vie privée. Mais la norme discrète se réveille au moindre grain de sable. Les familles ciblent alors l’âge et la différence culturelle (le cas échéant) comme des motifs d’incompatibilité. »
Je vous invite à regarder autour de vous. Dans les couples qui vous entourent, le fait d’avoir sensiblement le même âge est-il un gage de durabilité ?
Mais qui sont en réalité, ces femmes qui séduisent des hommes beaucoup plus jeunes ? En fait, elles proviennent généralement d’horizons très divers. Même si l’on ne peut établir de portrait-type de la femme âgée qui intéresse (ou qui s’intéresse à…) l’homme plus jeune, on relève toutefois quelques caractéristiques communes. Elles ont toutes en effet, une appétence pour la vie. Elles sont souvent plus épanouies professionnellement, socialement et physiquement. Eprises de liberté et souvent hyperactives, elles sont bien dans leur corps et bien dans leur tête. Se connaissant mieux, ces femmes ont plus d’assurance. Moins complexées, elles sont, comme dirait Sylvain Mimoun, Sexologue, « plus aptes au plaisir ». Et si l’on en croit les sondages, pour ces jeunes hommes, vivre aux côtés d’une femme mature et d’expérience, à la fois les attire et les fascine et c’est aussi précisément ce qui les rassure.
Les femmes, dans notre société s’attachent aujourd’hui à tout mettre en œuvre pour rester plus jeunes le plus longtemps possible. Elles ont plus que jamais le souci de continuer à séduire. Il faut dire que notre société ne fait guère de cadeau et se montre en général bien plus intolérante à l’égard des femmes qui vieillissent. L’âge constitue en effet, un handicap social bien plus important pour les femmes que pour les hommes. Ne dit-on pas d’ailleurs, qu’un homme vieillissant a du charme tandis qu’une femme vieillissante perd son charme. Cette barrière de l’âge est donc en réalité, bien souvent plus difficile à assumer pour la femme que pour l’homme dans le couple où le partenaire est  beaucoup plus jeune. Elle doit alors faire un véritable effort de lâcher-prise pour accepter de se laisser aimer par un homme plus jeune. Et le regard jugeant de la société et de l’entourage ajoute encore un peu à la pression. Des soupçons ont tôt fait de planer sur cette union que l’on juge douteuse. : « Que peut-il bien lui trouver ? », « Un jour ou l’autre, il va sûrement la quitter pour une plus jeune », « Il doit rechercher une deuxième mère ». Les préjugés vont bon train…
Certes, il y a des problématiques liées à l’âge que l’on ne pourra pas écarter ; par exemple : où en est le couple de son désir d’enfant ? La question se posera inévitablement si la femme n’est plus en capacité d’être mère. Peut-être que ce désir est déjà assouvi s’il s’agit d’une recomposition. Mais  peut-être que ce n’est pas le cas. Si autrefois, la vocation du mariage était avant tout la procréation, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Cela n’empêche qu’il faudra nécessairement communiquer sur ce désir (ou non-désir) d’enfant pour éviter des déceptions à venir.

Selon le psychologue américain Jan Sinnot, les couples où l’écart d’âge est important, se montrent souvent plus tolérants et respectueux.
Cette différence d’âge peut se révéler une source d’enrichissement mutuel supplémentaire. Malgré les difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés, cette particularité peut justement devenir le ciment de leur couple.
On dit que l’amour n’a pas d’âge. L’attirance, aussi bien que l’amour ne se discute pas. Ce n’est pas Emmanuel Macron, notre Ministre de l’Economie qui affiche 20 ans de moins que son épouse, Brigitte Trogneux qui dira le contraire…

Et pour aller plus loin si ce sujet vous intéresse : 

Filmographie : 


  • « Mourir d'aimer » - Comédie dramatique réalisée en 1971 par André Cayatte – avec Annie Girardeau – Durée : 1 h 40 - Adaptation de l'affaire Gabrielle Prunier 
  • « Mourir d'aimer » - Drame réalisé en 2009 par Josée Dayan – avec Muriel Robin – Durée : 1 h 30 - Nouvelle adaptation de l'affaire Gabrielle Prunier en téléfilm.
  • « Perfect Mothers » - Drame érotique réalisé en 2013 par Anne Fontaine – avec Naomi Watts et Robin Wright – Durée : 1 h 52
  •  « Les beauxjours » - Comédie réalisée en 2013 par Marion Vernoux – avec Fanny Ardant, Laurent Lafitte et Pierre Chesnais – Durée : 1 h 35
  • « 20 ans d’écart » - Comédie-Romance réalisée en 2013 par David Moreau – avec Virginie Efira et Pierre Niney – Durée : 1 h 36
  • Emission "Toute une histoire" - FRANCE 2 - "Couple : Femme plus âgée que son partenaire" - 20/03/2015
  • Etude de l’écart d’âge entre les conjoints : INSEE  2006 http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=IP1073&page=graph
  • Serge REGGIANI : "Gabrielle"
  • Charles AZNAVOUR : "Mourir d'aimer"


Patricia Cattaneo
Conseillère Conjugale et Familiale à Grenoble
cattaneo.patricia@gmail.com
06 14 76 05 48