dimanche 22 mars 2020

Couple et confinement imposé (par la pandémie du Covid 19)

Ça y est, la nouvelle est tombée. Le Président de la République l’a annoncé le 16 mars au soir : « Pour faire front à la propagation de la pandémie du Covid 19, à compter du 17 mars à 14 heures, tous les français (saufs cas exceptionnels) doivent rester confinés chez eux (et privilégier dans la mesure du possible le télétravail, à défaut d’être mis en chômage technique), exceptées quelques heures de sorties autorisées pour des motifs bien définis. Et ceci, pour une durée de 14 jour minimum.
A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles, et surtout, inédites. Il est rare, en effet, de se retrouver dans une telle proximité, en couple ou en famille, pour une durée aussi longue. Ordinairement, on se retrouve le soir après l’école ou le travail, et le week-end. Et lorsqu’on est en vacances, c’est rarement pour se retrouver tous enfermés à la maison

Alors, comment le couple va-t-il résister à l’épreuve du confinement ?

Si cette question se pose, c’est parce que la Chine a vu son taux de divorce s’accroître considérablement à l’issue de cette période. Certes, pour un certain nombre d’entre eux, la relation était probablement mal engagée avant cette situation de confinement et l’ultime face à face aura été déterminant. Mais cette période de repli et de restriction sociale peut constituer une épreuve en soi, capable de mettre à mal n’importe couple.
Pour éviter l’effet de crise conjugale liée à cette situation inédite, il est donc recommandé de mettre en pratique quelques règles de vie quotidiennes :
Le contexte faisant, nous allons nous retrouver ensemble à la maison, pour y travailler ; ce qui est pour la plupart d’entre nous il faut bien l’avouer, quelque chose d’inhabituel. La journée va donc s’organiser différemment : plus besoin de conduire les enfants à l’école, ou à la crèche (le cas échéant), plus besoin de prendre les transports pour se rendre sur son lieu de travail, plus de déjeuner à la cantine, plus de contacts directs avec les collègues, etc. Cela va donc nécessiter un temps d’apprentissage et d’adaptation pour acquérir de nouvelles habitudes dans l’organisation de nos journées. Chacun vivant et travaillant dans le même espace, c’est donc l’occasion, au moins pour un temps, de redéfinir la répartition des tâches ménagères : préparation des repas, vaisselle, lessives, entretien de la maison, prise en charge des enfants…
Concernant l’organisation du travail, il s’agit dans un premier temps, de définir un cadre et même de fixer des règles communes si l’on est deux à télétravailler. Ces règles doivent porter sur les zones de notre lieu de vie que l’on décide de dédier au travail afin de délimiter, dans la mesure du possible les espaces, et faire en sorte que le travail n’envahisse pas tout le territoire. Il est important que chacun puisse disposer d’un endroit à soi, de manière à ne pas empiéter sur le territoire de l’autre tout en prenant garde à ne pas se laisser distraire non plus (adopter si besoin, des casques audios par exemple). Si votre lieu de vie est réduit, penser à nettoyer et ranger les espaces avant de passer à autre chose. Toujours dans le même état d’esprit visant à bien délimiter les temps et les espaces, il est judicieux de garder un rythme de travail en vous imposant une heure de lever le matin, le même pour chacun si possible, afin de vous motiver mutuellement. Et un horaire convenu pour clôturer la journée de travail. Restez autant que possible, au plus près de vos rythmes physiologiques habituels (heure de lever et de coucher, repas, etc.) car un changement radical aurait pour effet de vous demander un effort d’adaptation trop important et accroitrait l’état de stress. Rappelez-vous que, garder l’esprit orienté vers l’action permet d’éviter la rumination.
Certes, vous ne serez plus en contact direct pour un temps limité, avec vos collègues ni avec vos supérieurs hiérarchiques, plus non plus, de réunions officielles, sauf par écran interposé. Ce n’est pas une raison suffisante pour autant, pour travailler en pyjama ! Ce n’est pas le moment de vous laisser aller. Continuer à prendre soin de vous (et soin de l’autre) en gardant une hygiène de vie irréprochable.
Accordez-vous de vrais moments de pauses pour souffler et pour déjeuner ensemble. Et la journée de travail terminée, passez à autre chose. Même s’il faut bien se l’avouer, il n’est pas toujours facile, en travaillant chez soi, de déconnecter et délimiter clairement, les temps et les espaces personnels et professionnels.
Il faut bien le reconnaitre, beaucoup de couples doivent leur longévité, au fait de ne pas être ensemble 24 heures sur 24. Le fait de disposer chacun d’un espace de vie personnel, (entre le travail, les amis, les loisirs propres à chacun) est non seulement vital pour l’équilibre personnel mais participe aussi à l’enrichissement du couple. Or, la situation de confinement supprime tout cela, cette oxygénation naturelle du couple. Continuer dans cette période, à prendre du temps pour soi, est donc primordial. Accordez-vous des moments d’isolement et de silence. Et respectez ceux de l’autre. Profitez-en pour méditer, lire, adonnez-vous à des activités créatives, pratiquez une activité physique. Profitez de votre temps libre pour maintenir le contact et renforcer vos liens sociaux (que ce soit par téléphone ou via Skype ou les réseaux sociaux) avec votre famille et vos amis.  Partagez vos émotions sur ce que cette situation inédite vous amène à vivre. La régulation des émotions et le lien social sont deux facteurs clés de gestion du stress, particulièrement dans des situations de confinement. Le confinement autorisant quelques sorties, utilisez cette faculté pour vous aérer (proche de chez vous) ou pour aller vous ravitailler tout simplement.
 Mais ce temps de rapprochement peut aussi être l’occasion de véritables retrouvailles, que ce soit en couple ou en famille. Pour échapper à la lassitude engendrée par le confinement, mettez en place des rituels qui auront pour objectif de mettre un peu de fun dans votre quotidien : à l’occasion d’un temps de retrouvaille en fin de journée, par exemple. Donnez-vous rendez-vous, à deux (ou avec les enfants le cas échéant) autour d’un repas à thème, d’une soirée-jeu, d’un bon film à partager, d’un atelier bricolage ou cuisine. Programmez-vous des séances de sport. Pour maintenir le contact avec l’extérieur, vous pouvez si vous êtes adeptes, pratiquer les jeux en ligne… Faites un brainstorming, je suis sûre que les idées ne manqueront pas d’affluer !
Accordez-vous des moments de cocooning à deux, agrémentés d’un massage par exemple et pourquoi pas, d’un diner aux chandelles. Poussez les meubles et improvisez un cours de danse de salon…Ce temps retrouvé peut être l’occasion de faire le point sur des sujets ou des dossiers laissés en suspens depuis longtemps par manque de disponibilité. Parlez de vos projets, redéfinissez vos priorités de vie.

Et si malgré toutes ces précautions, le confinement aura ébranlé et mis à mal votre relation de couple, je vous donne rendez-vous dans 15 jours…ou un peu plus tard…

                                                 ------------------------------

Mais en ce temps de crise sanitaire, le confinement, générateur d'anxiété et de stress a aussi malheureusement pour conséquence, l'augmentation de la violence au sein du couple et de la famille.
 Si vous êtes victime de violences conjugales, sachez que vous pouvez demander de l'aide en contactant directement la gendarmerie (17) ou en téléphonant au 3919 (numéro anonyme et gratuit du lundi au samedi de 9 h à 19 h).
 Dans le cadre des violences intra-familiales, vous pouvez également contacter le 119, numéro réservé à l'enfance en danger.
 Conscient que cette démarche n'est pas facile à effectuer du fait de la proximité du conjoint, un dispositif exceptionnel et temporaire a été mis en place pour permettre aux victimes d'effectuer un signalement : 
Le 114, par SMS : depuis le 1er avril, ce numéro d'alerte par SMS a été mis en place par le ministère de l'Intérieur pour signaler les violences lorsque l'on ne peut pas sortir de chez soi, ni faire de bruit. 
Vous pouvez également en informer le pharmacien de votre quartier qui a reçu toutes les instructions pour prendre en charge votre signalement.

En période de confinement suite à une plainte déposée, normalement la justice doit offrir un hébergement à l'auteur présumé des faits, afin de le tenir à distance du domicile familial. Si ces mesures ne sont pas suffisantes, soit il sera soumis à un contrôle judiciaire strict, soit il sera directement incarcéré même s'il n'est que présumé coupable,


Articles qui peuvent vous intéresser :