lundi 3 avril 2017

Présenter son nouveau conjoint à ses enfants

Après une séparation, si vous débutez une nouvelle histoire d’amour avec un partenaire avec qui vous souhaitez partager votre vie, vous serez amenés à un moment ou un autre à présenter cette personne à vos enfants. Le moment des présentations est souvent un moment délicat et redouté car on craint que celui-ci ne plaise pas à l’enfant et qu’il rejette ce nouveau (nouvelle) venu(e). Or, comme le souligne Maryse Vaillant, Psychologue, « Il y a chez les parents, une attente de validation par leurs enfants de leur choix amoureux ». Ce souci de validation est d’autant plus grand s’il persiste un fond de culpabilité lié à la séparation et que l’on redoute que l’enfant soit perturbé par l’arrivée de ce nouveau compagnon (ou cette nouvelle compagne) dans leur vie.


Pour l’enfant, l’introduction de ce nouveau partenaire amoureux va l’amener à devoir faire le deuil du couple de ses parents dans le sens où il va devoir renoncer à l’espoir de voir ses deux parents à nouveau réunis. Or, même s’il est bien normal d’espérer que son enfant accepte notre nouvel amour, attention toutefois à ne pas le placer devant la responsabilité de valider votre choix. N’attendez pas de lui, une autorisation. Ce n’est pas aux enfants de valider le choix des adultes. Il ne doit pas avoir (ou imaginer qu’il a) ce pouvoir. Ce serait inverser les rôles et le placer dans un climat de toute puissance et d’insécurité.

Si vous souhaitez introduire un nouveau conjoint dans la vie de vos enfants, un certain nombre de règles s’imposent. Pour commencer, où en êtes-vous de cette nouvelle relation ? Est-ce bien à vos yeux, le début d’une nouvelle histoire qui risque de compter dans la vie de vos enfants ? Inutile en effet, de leur faire rencontrer vos nouvelles conquêtes si vous n’avez pas de projets d’avenir ensemble car cela n’aurait d’autre effet que de les déstabiliser. Si c’est bien le début d’une nouvelle histoire, la première règle est de ne surtout pas précipiter les choses. Prenez le temps de bien asseoir la relation avant d’y inclure progressivement les enfants. Si la rupture d’avec le père (ou la mère) de vos enfants a été tumultueuse, attendez dans la mesure du possible, que le climat entre vous soit plus apaisé sans quoi, ce serait une source de stress supplémentaire pour eux. Leur sentiment de sécurité a été mis à mal suite à la séparation. Et l’arrivée d’une nouvelle personne est toujours source de perturbation et de stress pour les enfants, d’où la nécessité de prendre son temps. Commencez par leur annoncer que vous avez rencontré quelqu’un dans votre vie avec qui vous êtes bien, sans entrer dans les détails. Ils auront probablement envie d’en savoir un peu plus et ne manqueront pas de vous poser des questions. Laissez-les se familiariser avec cette idée avant d’organiser les présentations. Évitez toutefois de faire un portrait trop élogieux et idéalisé de votre nouveau partenaire car cela aurait pour effet de disqualifier l’autre parent aux yeux de vos enfants et les placerait dans un conflit de loyauté.

Comment organiser ces présentations ? Même si c’est important pour vous que vos enfants valident votre choix, il ne s’agit pas d’un examen de passage. Donc, soyez naturel. N’en faites pas trop, ni trop peu. Évitez le caractère solennel autant que désinvolte. Ce n’est pas un moment « grave » mais il n’est pas question pour autant de banaliser l’événement. Organisez cette rencontre à un moment où vous aurez du temps devant vous (vacances, weekend). Mieux vaut éviter les effusions de sentiments trop ostensibles lors de ce premier rendez-vous qui risqueraient de perturber vos enfants et de les rendre mal à l’aise. Prévoyez un moment de retrouvailles seul(e) avec eux à l’issue de la rencontre. Ils auront sans doute envie d’en reparler, de vous confier leurs impressions ou de vous poser d’autres questions seul à seul. Oubliez donc l’idée de rentrer chez vous avec le nouveau venu juste après cette première rencontre. Choisissez un endroit neutre, pas un lieu chargé d’histoire et de souvenirs pour vos enfants ; un endroit calme où vous pourrez vous parler sans avoir à hausser la voix et sans être perturbés par les bruits ambiants. C’est important que les enfants sentent qu’ils peuvent poser toutes les questions qu’ils souhaitent, de manière à se rassurer. Si certaines questions vous gênent ou si vous n’avez tout simplement pas la réponse pour l’instant, dites-leur que vous y répondrez plus tard.

Il est préférable que la première présentation soit sommaire. Mieux vaut ne pas aborder dès ce premier rendez-vous vos projets à plus ou moins long terme qui risqueraient de les angoisser en chamboulant l’organisation de leur vie : déménagement, installation du nouveau partenaire, vie commune avec ses enfants le cas échéant : tout cela pourra être abordé ultérieurement. Vos enfants ont besoin de temps de s’approprier tous ces nouveaux événements. Quoi qu’il en soit, ayez confiance dans la capacité de chacun à faire connaissance et créer des liens entre eux, sans brusquer les choses et sans mode d’emploi préétabli.

Et si vos enfants rejettent votre nouveau partenaire ? Peut-être ne s’est-il pas passé suffisamment de temps entre la séparation et l’accueil du nouveau conjoint. Les enfants ont besoin de temps pour faire le deuil du couple parental. Une période de transition suffisamment longue et de solitude entre les deux histoires facilitera pour l’enfant l’arrivée d’un nouveau venu. Si par ailleurs, l’autre parent n’a pas refait sa vie et que l’enfant perçoit que celui-ci n’apprécie guère l’arrivée d’un nouveau partenaire dans votre vie, cela ne facilite pas les choses. Cela place l’enfant en effet, devant un conflit de loyauté et il ne se sentira pas autorisé à aimer ce nouveau compagnon (cette nouvelle compagne).

Des réactions d’hostilité spécifiques peuvent être également liées à l’âge de l’enfant. En effet, selon leur âge et leur sexe, les enjeux ne sont pas les mêmes. Un enfant de 4 ou 5 ans (phase œdipienne) n’appréhendera pas cet événement de la même manière qu’un adolescent, en phase d’opposition et où ce nouvel arrivé qui vient empiéter sur son territoire risque fort de servir d’exutoire à ses nombreuses revendications.

Cette situation risque d’être particulièrement difficile pour vos enfants si vous n’en avez pas la garde et que vous envisagez d’emménager avec un conjoint qui a la garde de ses enfants. Cela risque d’éveiller de la jalousie de leur part car ils pourront se sentir abandonnés. C’est important alors de pouvoir être à leur écoute et entendre toutes les difficultés et les souffrances que cette situation leur fait vivre.

Mais parfois les enfants ne sont pas en mesure de mettre en mots cette souffrance (ils n’en ont même peut-être tout simplement pas clairement conscience). C’est à travers des crises de larmes, des phases de régressions (propreté, langage, sommeil perturbé etc.) ou des comportements agressifs que cette souffrance pourra s’exprimer. Prenez le temps d’entendre ces manifestations au-delà des mots pour les prendre en compte.  Admettez que cela puisse être difficile pour eux et ne brusquez pas les choses si c’est compliqué. Mais ne renoncez pas pour autant à votre nouveau projet de vie au motif que votre enfant est malheureux. Si vous ne parvenez pas à le rassurer et à le consoler, peut-être aura-t-il besoin de se faire aider par un thérapeute. En tous les cas, c’est important d’être clair avec lui en lui signifiant que vous prenez en compte sa difficulté à accepter cette personne que vous avez l’intention d’introduire  dans votre vie mais que  vous ne changerez pas d’avis.

Patricia Cattaneo
Conseillère Conjugale et Familiale à Grenoble
cattaneo.patricia@gmail.com
06 14 76 05 48