vendredi 7 septembre 2012

Parentalité et Adolescence


Le passage obligé de l'enfance à l'âge adulte est une période de la vie caractérisée par des grands changements (physiques, intellectuels et psychologiques) qui ont ceci de particulier : ils sont Non volontaires, Incontrôlables et Irréversibles.
  • Transformations physiques : Elles démarrent par une flambée hormonale qui se traduit par des changements spectaculaires du corps. Cette transformation de soi non maitrisable va demander à l'adolescent d'intégrer rapidement un nouveau schéma corporel.  Il se pose d'ailleurs souvent beaucoup de questions à cette période sur sa "normalité".



  • Transformations intellectuelles : L'adolescence est l'âge où l'on acquiert des capacités intellectuelles qui permettent de raisonner dans l'abstrait. C'est l'époque des discussions interminables où l'on aime refaire le monde et tout remettre en question. C'est le bouillonnement intellectuel. Mais les émotions deviennent elles-aussi envahissantes.


  • Transformations psychologiques : Elles se caractérisent par une grande ambivalence. L'adolescent revendique en même temps son indépendance et cherche encore la protection et l'amour de ses parents. Il est pris dans une tension contradictoire entre désir de progresser et envie de régresser, cette dernière étant liée à la peur de quitter un état parfois confortable d'enfant protégé et dépendant. Il a souvent le sentiment que ses parents sont "trop près" : intrusifs, étouffants ou parfois "trop loin" : distants,  abandonnants. En fait, la bonne distance c'est quand on se sent ni englouti, ni isolé...

Grandir c'est acquérir de l'autonomie, se différencier. C'est se sentir exister. C'est sentir émerger son désir et se sentir responsable de ses actes. C'est un processus  et cela demande du temps.
L'identité de l'adolescent se constitue à la fois par un processus d'identifications (recherche et appropriations de nouveaux modèles souvent choisis par provocation à l'égard des adultes) et par un processus de différenciations (où l'adolescent fait table rase des valeurs et des principes parentaux). Pour s'individualiser, il commence donc par passer de l'emprise de ses parents à celle de ses pairs ; la prise de risque faisant partie intégrante du processus d'autonomisation des adolescents.


  • Transformations liées à la sexualité : Les pulsions sexuelles surgissent et deviennent envahissantes. Là encore, l'adolescent se pose beaucoup de questions sur ses émotions et ses sentiments, sur sa normalité. L'amitié mais aussi l'amour occupe une place primordiale. C'est généralement le moment où ils font l'expérience de leur première relation sexuelle. Des lieux de parole sont à leur disposition pour toutes questions concernant la vie amoureuse et sexuelle : infirmerie du collège-lycée, Centre de Planification, Planning Familial. Au sein du Centre de Planification (ou Planning Familial), ils seront reçus en toute confidentialité, de manière anonyme et gratuite par une Conseillère Conjugale et Familiale. Celle-ci pourra leur délivrer toute information concernant la contraception et l'Interruption Volontaire de Grossesse et les orienter le cas échéant vers le médecin partenaire. Ceux-ci sont en mesure de prescrire gratuitement (aux mineurs mais aussi au jeunes majeurs dans certains cas) une contraception adaptée et de les accompagner dans un processus d'interruption volontaire de grossesse le cas échéant.


En résumé, la crise d'adolescence joue le rôle d'un "organisateur" : tout un faisceau de développements conduit en effet à une réorganisation d'ensemble.


Et du point de vue des parents ?

On n'est pas parents de la même manière tout au long de notre vie. Il va donc falloir s'adapter aux changements de notre enfant. Et être parent d'adolescent n'est pas toujours chose aisée...
Mieux comprendre l'adolescent c'est avant tout le reconnaitre comme une personne à part entière, avec tout ce que cela implique de carences et de faiblesses mais aussi de ressources. S'il se présente avec tous ces paradoxes c'est parce qu'il vit une véritable mutation dans laquelle il ne se reconnait pas toujours lui-même et qui peut à certains moments générer de l'angoisse, voire de l'agressivité.
L'adolescent, disait Françoise DOLTO est comparable au homard qui, une fois sa coquille tombée est obligé d'aller se cacher sous les rochers le temps d'en sécréter une autre. Vulnérable à toutes sortes de sollicitations, il tend parfois à compenser son manque de défense par des changements d'attitude soudains et variés, des comportements excessifs, voire déviants.

Déjà compliquée en tant que telle, cette période s'inscrit dans un contexte socio-économique porteur de beaucoup d'inquiétudes et de stress pour les parents. Leurs enfants subissent les exigences et les pressions d'une société complexe. Ils sont aux prises avec de fortes attentes scolaires, un avenir professionnel incertain...
Même si la prise de risque fait partie intégrante du processus, la souffrance des adolescents peut parfois se manifester à travers des troubles à prendre en considération : troubles alimentaires, addictions de toutes sortes, dépression, violence. Et si les parents s'inquiètent c'est parfois à juste titre. Ils ressentent à la fois le danger que certaines situations peuvent représenter et tout le poids de la responsabilité de la santé et de la sécurité de leur enfant, quand ce n'est pas celui de la culpabilité.
Contre vents et marées, ils vont devoir tenir la barre. Les adolescents ont en effet,  besoin de se confronter à des adultes suffisamment solides et rassurants, en mesure de résister à leur opposition et capables de leur poser des limites structurantes, surtout lorsqu'ils se mettent en danger.
Mais les jeunes ont aussi besoin d'écoute et de confiance pour exprimer leurs soucis et leurs peurs ; l'autorité ne pouvant jouer son rôle sécurisant et éducatif que si le jeune se sent reconnu et accepté par sa famille.
Les parents ne représentent souvent pas pour l'adolescent, l'interlocuteur de choix pour se prêter aux confidences. Il est important qu'ils puissent alors trouver dans leur entourage un adulte neutre et bienveillant en qui ils pourront placer leur confiance.

Les parents ont parfois besoin d'être rassurés, réconfortés eux aussi. Leur tâche de soutenir et d'accompagner un enfant tout au long de ce parcours qui les conduit vers l'âge adulte est souvent déroutante, parfois effrayante, et sans aucun doute, éprouvante. Ils peuvent avoir besoin de soutien, besoin d'être encouragés et revalorisés dans leur rôle de parents afin de ne pas baisser les bras ni se culpabiliser si leurs efforts ne sont pas toujours couronnés de succès. Mais ils ont besoin, plus que tout, de savoir qu'ils ne sont pas seuls à vivre ces moments là. Ils ne doivent pas hésiter à rechercher du soutien, soit en participant à des groupes de paroles entre parents, soit en sollicitant un professionnel sans craindre le jugement ni la moralisation.

"Pour comprendre l'adolescence, il suffit de deux chaises : une pour symboliser l'enfant et l'autre l'adulte.
Il suffit de s'asseoir au milieu des deux chaises pour comprendre que l'adolescence est une période inconfortable"

                                                                                                                            Auteur inconnu