samedi 23 mars 2013

Les sites de rencontre : un phénomène en pleine expansion

Peut-être étiez-vous devant votre écran de télévision hier soir (vendredi 22 mars) en train de regarder « e-love », le téléfilm diffusé sur ARTE à 20 h 45 dont le thème traitait des rencontres par Internet...

Meetic, Amoureux.com, Attractive World, e-darling, etc., les sites de rencontre sur internet sont en pleine expansion. Certains sont même côtés en bourse !
Meetic, leader de la première rencontre en ligne compte 14 Millions d'inscrits dans 16 pays d'Europe. Plus de 250 000 nouveaux inscrits chaque jour.
Sur les 18 Millions de célibataires que compte la France (stat. INED 2012), soit 3 fois plus qu'il y a 50 ans, 6 Millions seraient inscrits sur des sites de rencontre.

Toutes les catégories socioprofessionnelles y sont représentées.
Si la majorité a entre 28 ans et 40 ans, les seniors commencent à s'y mettre eux aussi (5 % ont plus de 50 ans).
Ce phénomène de société révèle une véritable difficulté à trouver l'âme-soeur aujourd'hui. Recherche de l'âme-soeur ou recherche d'une aventure d'un soir ? Partager son lit ou partager sa vie, tous n'ont pas les mêmes aspirations...

Depuis quelques décennies, les nouveaux moyens de communication (Minitel, puis téléphone portable et internet) ont induit une nouvelle forme d'échanges. Les changements sociaux ont brouillé les marqueurs traditionnels. Les relations sur la toile se sont démocratisées (apparition des réseaux sociaux, des forums) et ont permis de tisser des liens avec des personnes d'origines diverses. Dans cette mouvance, les sites de rencontres ont tout naturellement trouvé leur place, se substituant peu à peu aux petites annonces « papier » et aux agences matrimoniales. Cette formule est plébiscitée par les célibataires qui jugent cette mise en relation plus facile, moins onéreuse mais également moins impliquante du fait de l'anonymat qui y est préservé. Caché derrière un pseudo, protégé par un écran on ose tout. Il est beaucoup plus facile de vaincre sa timidité et d'aborder tous les sujets ou presque, sans rougir. Et les râteaux font moins mal !  Les déçus de l'amour qui ont perdu confiance en eux peuvent à nouveau se laisser aller au jeu de la séduction sans trop de prise de risque. Mais l'échange est avant tout et en premier lieu, épistolaire, ce qui met à l'abri les corps mais suppose en revanche, de savoir faire sa propre promotion. Comment se mettre en avant, être dans la séduction sans « trop » tricher..., exercice plus ou moins périlleux pour certains. Chacun est en quelque sorte, son propre agent matrimonial. Que choisit-on alors de dire ou de taire à propos de soi ? Le fait de compléter  sa fiche-profil de présentation et d'adresser des messages à des contacts multiples et variés peut aussi constituer un outil d'introspection intéressant. On est obligé de s'interroger sur soi : qui est-on au juste ?  Que recherche-t'on ? Quelle est notre vision de l'amour ?

Certes la rencontre amoureuse vue sous cet angle peut paraître peu glamour et perd un peu de sa magie. Ne dit-on pas que la rencontre du prince charmant survient la plupart du temps au moment où on s'y attend le moins ? Or, en pianotant sur notre site de rencontre, on a un peu l'impression de faire son marché. L'effort de séduction est un peu moins mis à l'épreuve. C'est l'opération « gain de temps » : on cible d’emblée la personne adéquate à partir d'informations nombreuses et variées. En revanche, si le contact semble peu intéressant ou « si la mayonnaise ne prend pas », on ne s'attarde pas. On zappe, on passe son chemin. Au supermarché de l'amour (adopteunmec.com) ;-) les produits sont interchangeables. D'un seul clic, on éjecte au quart de seconde sans la moindre nécessité de se justifier. C'est la recherche de l'efficacité avant tout. Il faut dire qu'aujourd'hui pour les femmes, tout se joue entre 30 et 40 ans. (Elles ont dix ans pour construire une famille et réussir professionnellement, quand, auparavant, ces projets s'amorçaient dès la vingtaine). Par ailleurs, l'idée que la situation est sous contrôle, et qu'on maîtrise la relation procure un sentiment de sécurité. Pas de débordement possible. Évincée l'approche timide, les doutes, les errements et les erreurs de casting !
Par contre, l'illusion entretenue par la conviction d'avoir sélectionné les bons critères (l'alchimie des 2 chatteurs fait rêver...) renforce un peu le fantasme du partenaire et du couple idéal. Bonne pioche !  Mais la confrontation au réel fait parfois doucement retomber sur terre... Plus d'esquive possible !
Autrefois la rencontre se faisait d'abord par le biais des corps. Aujourd'hui, par les sites de rencontres, le processus s'inverse. On se connaît d'abord « de l'intérieur » avant de se découvrir physiquement. L'approche est différente mais non moins intéressante.

Pour conclure, il faut bien reconnaître que les sites de rencontre ont parfois mauvaise presse. Il est vrai que l'on peut y rencontrer des personnes plus ou moins bien intentionnées. De plus, on ne peut jamais vraiment savoir qui se cache derrière un pseudo. Une certaine prudence s'impose donc. A chacun (e) d'être vigilent. Il faut prendre garde par ailleurs à ce que les relations ne se limitent pas à des cybercontacts. On n'est plus alors dans la vraie vie mais c'est peut-être le début d'une cyberaddiction.
Et pourtant, les mentalités évoluant et Internet occupant de plus en plus de place dans nos vies, il devient presque banal de faire des rencontres amoureuses sur la Toile. Aujourd'hui, tout le monde connaît plus ou moins dans son entourage proche, une personne ayant trouvé l'âme-soeur via un site de rencontre ou qui du moins a déjà tenté l'expérience. Non, les sites de rencontres ne recensent pas que des échoués de la vie sentimentale ou des handicapés relationnels. C'est aussi de vrais lieux de rencontres. D'ailleurs selon Meetic, environ 150 000 relations durables se noueraient chaque année en France. Il y a là de quoi remettre en question un bon nombre d'idées reçues !


Articles qui peuvent vous intéresser :



Et pour aller plus loin, si ce sujet vous intéresse :

« Coeur net : célibat et amour sur le web » - Pascal Lardellier – Belin – 2004 – 240 p – 19 E

Et si vous voulez voir le téléfilm « e-love », diffusé sur ARTE.




Patricia Cattaneo
Conseillère Conjugale et Familiale à Grenoble
cattaneo.patricia@gmail.com
06 14 76 05 48