lundi 17 novembre 2014

Emménager en couple

Marre de trimbaler vos effets personnels chez votre Roméo ou chez votre Juliette…
Marre de payer vos factures : loyer, charges, transports, autre, en double pour au final, habiter constamment chez l’un ou chez l’autre ?
Et si vous emménagiez ensemble sous le même toit ?
Comment savoir si vous êtes prêts à faire le grand saut ?
Etes-vous prêts à vous réveiller tous les matins dans le même lit, à partager les tâches ménagères, à troquer votre indépendance contre le plaisir de pouvoir passer plus de temps ensemble ?
Pour garder intact ce bel enthousiasme, il paraît important de se poser quelques questions ou d’être vigilants à certains détails.
Le premier point est d’être certain que le choix d’emménager ensemble est un choix librement mûri et consenti. Ne pas se mettre en ménage sous la contrainte (économique ou autre…, en tous les cas, pas que !)

Dans la mesure du possible, emménager dans un appartement plus grand pour que chacun puisse se préserver un minimum d’espace vital et ne pas empiéter sur le territoire de l’autre.

Discuter chacun de vos attentes.

Abordez les sujets sensibles avant qu’ils ne fassent l’objet de véritables sujets de discordes.

Les bons comptes font les bons amis…et les bons amants. Définissez donc aussi clairement que possible le partage des frais pour ne pas avoir à revenir en permanence sur cette question. Etes-vous plutôt du genre dépensier ? Économe ? Envisagez-vous de faire un compte-commun pour les dépenses communes ou de vous répartir les postes de dépenses en veillant à ce que le partage soit équilibré ?

Deuxième sujet de discorde s’il en est : la répartition des tâches ménagères.
Eh oui, vous n’emménagez ni  avec votre Maman ni avec votre régisseur ! Le moment est venu de discuter chacun de vos exigences personnelles en matière de propreté et de rangement.

Listez les tâches ménagères à accomplir de la manière la plus exhaustive possible : faire les courses, passer l’aspirateur, descendre les poubelles, entretenir le linge, préparer les repas, changer la litière d’Oliver, nettoyer la cage de Rat-diateur et Rat-plapla, etc. A chacun sa liste personnelle !

Cette liste établie, planifiez-en la répartition. Répartissez autant que faire se peut ces tâches en fonction de vos disponibilités et de votre affection ( !) pour lesdites tâches. Si certaines vous rebutent moins que d’autres, proposez de les prendre en charge en faisant en sorte que cette répartition soit équilibrée.

En fait, ce qui se joue lors du premier emménagement ensemble, c’est ce à quoi tous les couples sont confrontés au quotidien : la nécessité d’effectuer des compromis et des concessions en permanence, sans perdre de vue ses intérêts propres. On a souvent l’impression d’ailleurs, de faire un peu (voire beaucoup) plus de concessions que son conjoint. Normal, chacun voit le monde depuis sa fenêtre !

L’emménagement ensemble dans un premier appartement est donc un excellent exercice de mise en pratique. Vous allez devoir créer un nouvel univers dans lequel chacun voudra se reconnaître et c’est bien normal, en faisant cohabiter les mélanges de goûts. Ce qui n’a rien d’évident à première vue…

Tout est question de transactions et de compromis. Et cela commence par le tri du mobilier. Par exemple, vous avez décidé de garder son gros fauteuil vert très confortable mais un peu « vintage » il faut bien l’admettre. Alors en contrepartie, aucune remarque ne sera sans doute tolérée à l’égard de votre volumineuse collection de paires de chaussures (même si votre sœur aura profité de votre déménagement pour en subtiliser quelques paires au passage). Alors faites preuve d’indulgence chacun pour les objets qui lui tiennent à cœur.

Et la radio au fait, on la met où ? Dans la cuisine ou dans le salon ?
Pourquoi n’en profiteriez-vous pas pour acheter ensemble un objet qui serait le symbole de la construction de ce nouvel univers commun (un objet comme une télévision à écran plat par exemple) ?

Habiter ensemble, c’est aussi se coucher tous les soirs et se réveiller tous les matins dans le même lit. (Enfin, souvent c’est comme ça…)

Jusqu’à maintenant, vous ne vous voyiez que quelquefois dans la semaine. Maintenant, c’est tous les jours. Et trop se voir, c’est parfois ne plus se voir. Soyez vigilants : Prenez garde à préserver une part de mystère. Ne perdez pas de vue la nécessité de continuer à vous séduire. Avant, quand vous loupiez votre séance d’épilation, vous pouviez toujours dire que vous aviez une réunion tard le soir et que vous dormiez chez vous. Sauf que là, ce n’est plus possible d’utiliser un tel subterfuge car à présent chez vous, c'est aussi chez lui!

Vivre à deux, c’est accepter de chambouler sa propre routine : c’est accepter de confronter ses rituels de vieille fille contre ses habitudes de célibataire endurci : vous vous levez tôt et il aime faire la grasse matinée, vous aimez que tout soit rangé, elle laisse traîner sa veste ou ses chaussures dans l’entrée, il laisse traîner ses chaussettes ou ne rebouche pas le tube de dentifrice…
Finalement le début de la vie commune est un très bon exercice pour élever son niveau de tolérance.

Souplesse, patience, compromis sont les maîtres-mots pour réussir cet examen de passage.


Habiter ensemble c’est possible, à condition d’y mettre de la bonne volonté. La preuve, à ce compte-là, on réussit même à faire cohabiter un chat avec des rats…

Toute ressemblance avec une situation existante ou ayant existé ne serait que pure coïncidence...    ;-)



Articles qui peuvent vous intéresser :





Patricia Cattaneo
Conseillère Conjugale et Familiale à Grenoble

cattaneo.patricia@gmail.com
06 14 76 05 48