Il parait
que le travail est un lieu idéal, propice à la rencontre amoureuse… En effet,
selon une étude récente de l’INED (d’après un sondage de 2014), vous avez plus
de chance de rencontrer votre partenaire sur votre lieu de travail que sur un
site de rencontre. Un français sur quatre serait même déjà tombé amoureux sur
son lieu de travail.
Ainsi, le bureau se classe devant les soirées entre amis,
les lieux publics, l’espace domestique (chez soi ou chez quelqu’un) et même
devant les sites internet, comme contexte de rencontre.
Il faut dire
que l’amour est un sentiment qui nous tombe dessus sans crier gare. Et ce n’est
pas, parce qu’on endosse son costume de salarié en arrivant le matin, que l’on
débranche son cerveau émotionnel, sitôt franchie la porte de l’entreprise ;
Surtout que dans le contexte du travail, tous les ingrédients sont propices à
créer l’alchimie. C’est un lieu où l’on passe beaucoup de temps et avec des
personnes qui partagent majoritairement les mêmes centres d’intérêts que nous,
les mêmes préoccupations. De plus, dès l’entretien d’embauche, on entre dans un
rapport de séduction. On se montre sous son meilleur jour, que ce soit face à
ses collègues ou à sa hiérarchie. On s’apprête pour aller travailler : on
prend soin de soi, de sa tenue vestimentaire, de son aspect physique en
général. On prête attention à sa façon d’être en relation avec les autres :
politesse, retenue, amabilité. Il est parfois difficile par ailleurs, de
dissocier complètement, vie privée et vie professionnelle : déjeuners avec
les collègues, soirées organisées, diners de travail, séminaires ; tout
nous incite à ce que la frontière entre les deux ne soit pas si étanche que ça…
Alors, si cela
vous arrive… Comment réagir ?
Cette
situation risque de vous confronter à un lot de questions : Faut-il le
révéler ? Est-ce que l’on ne va pas au-devant de complications ?
Comment concilier travail et vie privée ? Et en cas de rupture ?
Toutes ces questions sont légitimes et il convient de respecter certaines
règles si l’on veut se prémunir d’un certain nombre de désagréments.
·
Tout
d’abord, prendre son temps. Ne pas précipiter les choses avant d’être sûr de la
nature des sentiments que l’on éprouve (Est-ce une attirance purement
sexuelle ? Des sentiments d’une autre nature ?) car on sait d’avance
qu’on s’expose à une situation qui risque d’être compliquée à gérer. Mieux vaut
donc bien réfléchir en amont.
·
Une
fois la relation engagée, se montrer discret. Ne pas s’afficher : pas de
marque d’affection ostentatoire (cela est encore plus vrai au début de la
relation.)
·
Résister
par conséquent, à la tentation d’en parler. (Des chercheurs se sont amusés à
calculer qu’un secret confié dans l’entreprise à un collègue de travail est
répété en moyenne 2,7 fois… C’est dire comme le secret va être bien
gardé !). Donc, pas de précipitation, d’autant qu’une relation a besoin de
temps pour s’installer.
·
Etre
conscient des complications auxquelles on s’expose une fois la relation
dévoilée : cela peut entrainer de la jalousie, surtout s’il existe un lien
hiérarchique ou de dépendance entre vous. Même si le sondage du réseau
professionnel Xing sur l’amour au travail paru en septembre 2018 révèle que majoritairement
(62 % des cas) cela se produit avec des collègues de même niveau hiérarchique, il
n’en reste pas moins vrai que 13 % des femmes interrogées ont eu une relation
avec leur supérieur, contre 7 % des hommes. La porte est alors ouverte à toutes
les projections et fantasmes. Comment en effet, garantir la neutralité et
échapper au favoritisme en cas de relation avec une personne en situation de
pouvoir influencer votre évolution de salaire et de carrière ? Vous
risquez de vous trouver confronté à des conflits d’intérêts car la frontière
entre travail et vie privée est bien ténue dans ce cas…
Le désaccord sur le plan du
travail peut-il encore s’exprimer ? Est-il possible de donner ou recevoir
des ordres ou rendre des comptes à la personne qui partage par ailleurs, votre intimité ?
Tous ces facteurs peuvent nuire à la qualité de votre travail.
Cette situation risque par ailleurs, d’entrainer une méfiance à votre
égard de la part de vos collègues et une mise à l’écart : vous devenez
« la femme du chef » (ou l’inverse), donc vous êtes écarté des
confidences…
Mais les complications se poseront surtout en cas de conflit dans votre
histoire de couple, voire si vous y êtes confronté, en cas de rupture
douloureuse. Il vous faudra alors, continuer à travailler ensemble et supporter
de vous croiser tous les jours... A moins que l’un de vous ne décide de quitter
l’entreprise.
·
Rester
centré sur son travail, même et surtout, si on travaille dans la même équipe.
Eviter de régler ses problèmes de couple à la machine à café…
·
S’efforcer
d’établir une frontière claire entre votre vie professionnelle et votre vie
privée en laissant les sujets relatifs au travail hors de la maison.
·
Se
préserver chacun une zone d’indépendance, un espace où vous pourrez respirer en
dehors du couple : amis, activités, loisirs, sachant que vous partagez
déjà toutes vos journées et toutes vos nuits.
Alors, quand faut-il révéler votre relation ? Certains
cas de figure vous encourageront probablement à faire votre
« coming-out ». C’est le cas notamment, s’il existe un lien de
subordination entre vous. Une mutation de service s’avèrera même peut-être plus
prudente. De même, si votre relation débouche sur un conflit d’intérêt. C’est
le cas dans certaines professions : comptables, juridiques, bancaires…
Si la rumeur court que vous êtes en couple car cela n’aura
échappé à personne, inutile de prétendre le contraire. Ne pas jouer la carte de
la sincérité et de la confiance risque de vous desservir.
Mais peut- être aussi, qu’une fois la relation bien établie,
vous n’aurez plus envie de vivre caché pour le restant de vos jours et aurez
envie de révéler votre histoire d’amour au grand jour…
Quoi qu’il en soit, si vous décidez d’annoncer votre relation
dans le cadre de votre travail, les règles de bienséance vous enjoindront à l’annoncer
d’abord à votre hiérarchie et à la Direction des Ressources Humaines et ensuite
seulement, à vos collègues proches ou moins proches.
Que dit le code du travail à ce sujet ? La loi Auroux
(1982) relative aux libertés des travailleurs dans l’entreprise, établit que
« La vie de couple ne relève pas de l’entreprise ». Autrement dit, il
n’est pas interdit d’avoir une relation avec son collègue de travail. L’employeur
ne peut donc vous licencier ou vous muter pour ce motif. Cependant, il est en
droit de vous imposer des restrictions s’il considère que cette situation
entraine un « trouble manifeste à l’entreprise » : que cela
retentit sur la qualité de votre travail par exemple, ou que votre attitude est
trop démonstrative. Ou encore, que la relation de dépendance n’est pas
favorable à l’entreprise.
Si votre histoire d’amour est tolérée, on attendra quand-même
de vous, que vous fassiez preuve de discrétion et que cela ne porte pas à
conséquence sur la qualité de votre travail.
Et pour aller plus loin, si ce sujet vous intéresse :
« Cupidon au travail » - Loïc Roche – Editions
d’Organisation – 2006 – 158 p – 18 €
Séances individuelles et de couple par téléphone ou visioconférence.
Séances individuelles et de couple par téléphone ou visioconférence.
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